Histoire du climat
Les grandes catastrophes climatique
de l'histoire géologique
Tout au long de son immense histoire géologique, le globe terrestre a été marqué par d’innombrables bouleversements climatiques. Ils sont la conséquence des variations de l’activité solaire, de l’excentricité de l’orbite terrestre, de la migration des pôles magnétiques, de celle des continents et, plus faiblement, de l’activité volcanique.
Naturellement, ces variations de température ont touché l’ensemble du globe terrestre.
Les deux dernières grandes glaciations, celle de Riss et celle de Wurm, ont rafraîchit le Sahara qui s’est couvert de végétations à plusieurs reprises. C’est ainsi que l’homme du Neandertal, venu d’Afrique centrale, a pu le traverser et s’installer en Europe.
Pour la dernière fois, il y a 35 milles ans, tout le plateau Suisse a été englouti sous des épaisseurs de glace de 1000 à 1700 mètres.
Après cette grande glaciation, une première période très chaude correspond à l’Empire Romain. Elle se termine par un net refroidissement.
Une seconde période chaude correspond au Moyen Age. Il est interrompu, lui aussi, par un refroidissement.
Des variations de température, plus ou moins amples, s’étendent jusqu’au 19ième siècle,
A partir de 1820, bien avant l´époque industrielle, le réchauffement est général. Les glaciers reculent partout et les récoltes sont abondantes.
Quant à prévoir l’avenir… quel qu’il soit, il faudra bien s’y adapter.
Tout au long de son immense histoire géologique, le globe terrestre a été marqué par d'innombrables boulversements