Quelques modestes considérations sur la peinture
par
Olivier Gonet
L'objet n'a finalement pas beaucoup
d'importance dans cette affaire, c'est la lumière elle-même qu'il s'agit de
dessiner et c'est extrêmement difficile. Heureusement, l'espoir d'y réussir est
si brillant qu'il justifie tous les efforts.
J'écris ces lignes dans mon atelier de Jávea,
en Espagne. Par ma fenêtre, je vois briller la Méditerranée à travers les
branches du jardin. Juste à côté, pendues aux murs chaulés de la pièce, je
regarde les toiles qui me sont sorties des mains récemment. Elles sèchent dans
une bonne odeur de térébenthine, de tabac et de vin rouge. Indirectement, elles
contiennent toutes les histoires que je viens de raconter.
En commençant ce petit livre, j'avais
l'intention de commenter gravement les règles esthétiques qui me guident plus
ou moins. Mais, au fond, ces tableaux me représentent moi-même et, comme le
disait ma grand'mère qui était une personne charmante :
- Pour ne pas lasser, il suffit de ne jamais
parler de soi.
Alors à quoi bon?
Jávea, en 1974.